Un puissant séisme a frappé la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi 7 janvier 2024. Le bilan fait état d’au moins 95 morts et 130 blessés. De nombreux bâtiments ont été endommagés, et le tremblement de terre a été ressenti jusqu’au Népal, pays voisin de la Chine.
Selon l’agence chinoise en charge des séismes (CENC), la magnitude du séisme était de 6,8. Il a frappé la zone peu peuplée de Dingri, près de la frontière sino-népalaise. De son côté, l’Institut américain d’études géologiques (USGS) a évalué la magnitude à 7,1. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à Katmandou, au Népal.
Les dernières informations font état de 95 morts et 130 blessés. Plusieurs répliques ont suivi, la plus forte ayant une magnitude de 4,4.
Le canton de Dingri, situé en haute altitude, compte environ 62.000 habitants et se trouve non loin du versant chinois de l’Everest. Bien que les tremblements de terre soient fréquents dans cette région, celui de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres en cinq ans, selon le CENC.
Le séisme a été fortement ressenti dans plusieurs zones du Népal. Outre Katmandou, des secteurs proches de Namche et de Lobuche, près du camp de base de l’Everest, ont également été touchés par les secousses.
L’Himalaya est situé à la frontière entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne, ce qui explique son activité sismique régulière. En 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 avait fait près de 9.000 morts et plus de 22.000 blessés au Népal, détruisant plus de 500.000 maisons.