Avant l’ère Trump à partir du 20 janvier prochain, l’administration du président sortant, Joe Biden, envisage l’adoption de nouvelles sanctions contre l’économie russe. Des mesures devraient être adoptées cette semaine, affirme un haut responsable américain, cité par Reuters.
En plus de ces nouvelles sanctions contre l’économie russe cette semaine, une aide militaire de 500 millions de dollars devrait également être acheminée à Kiev ce jeudi, selon Reuters. Ainsi, Biden veut non seulement renforcer l’Ukraine sur le front, mais aussi lui mettre en position de force pour les futures négociations annoncées par l’équipe du président élu.
Rappelons que le milliardaire a déjà nommé un émissaire pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne diplomatiquement. Et selon le plan de ce dernier, l’Ukraine devra céder les portions de ses territoires occupés par la Russie, dans l’espoir de les récupérer par la voie diplomatique à l’avenir. Son adhésion à l’Otan sera ajournée à une date lointaine. Ce plan prévoit même un possible allègement des sanctions américaines visant Moscou.
Les assistants de Biden n’ont pas émis trop de détails sur les sanctions qu’ils comptent adopter contre Moscou cette semaine. Toutefois, des groupes pétroliers russes soutenant ses efforts de guerre et des compagnies d’assurance seraient dans le collimateur de l’administration américaine, précise Reuters.
L’équipe de Biden doit informer les proches du président américain élu des mesures prévues.
Outre Moscou, soulignons que les États-Unis sont susceptibles d’adopter également des mesures de sanction contre des entités chinoises pour leurs efforts visant à supporter les actions russes dans son conflit contre la Russie.