Nouvèl ak Analiz

Edmundo González Urrutia promet un retour imminent au Venezuela : une visite stratégique en République dominicaine

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le chef de l’opposition vénézuélienne, Edmundo González Urrutia, a affirmé ce jeudi qu’il se rendra « bientôt » au Venezuela, sans toutefois préciser de date exacte. Lors de diverses déclarations aux médias, il a réitéré son intention de prêter serment comme président du pays le 10 janvier, jour où Nicolás Maduro devrait également entamer un nouveau mandat présidentiel.

Santo Domingo, le 9 janvier 2025._
González Urrutia a fait cette annonce à son arrivée au Palais national de la République dominicaine, accompagné de huit anciens présidents d’Amérique latine. La délégation a été accueillie par le président Luis Abinader. Arrivé peu après 11 heures, González Urrutia a accédé au siège présidentiel par le parking, avant de participer à la traditionnelle séance photo sur les marches de la Maison du Gouvernement.

La délégation comprenait :

Andrés Pastrana, ancien président de la Colombie

Jorge Jamil Mahuad, ancien président de l’Équateur

Hipólito Mejía, ancien président de la République dominicaine

Vicente Fox et Felipe Calderón, anciens présidents du Mexique

Jorge Quiroga, ancien président de la Bolivie

Laura Chinchilla Miranda, ancienne présidente du Costa Rica

Asdrúbal Aguiar, secrétaire général du Grupo IDEA

Cette visite marque la dernière étape de sa tournée internationale visant à obtenir un soutien politique et diplomatique.

Objectifs de la visite

Selon la présidence dominicaine, cette rencontre a pour but de réaffirmer le soutien à la démocratie, aux droits de l’homme et aux institutions au Venezuela. La veille, González Urrutia avait fait une escale au Panama, où il s’est entretenu avec le président José Raúl Mulino, qui lui a exprimé son « soutien moral et politique ».

Une tournée pour la démocratie

Ancien candidat à la présidence du Venezuela, González Urrutia mène depuis plusieurs semaines une offensive diplomatique dans les Amériques. Son objectif : rallier un maximum de soutiens face à la crise politique qui secoue son pays.

Avec cette visite en République dominicaine, il conclut une tournée qui aura permis de sensibiliser plusieurs dirigeants régionaux aux enjeux de la gouvernance et de la stabilité au Venezuela.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec El Nacional

L’article Edmundo González Urrutia promet un retour imminent au Venezuela : une visite stratégique en République dominicaine est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *