Ankèt

L’ex-député Profane Victor, sous sanctions internationales, arrêté par la DCPJ

L’ex-député de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, Profane Victor, a été arrêté dans l’après-midi de ce dimanche 12 janvier par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, qui n’a cependant pas fourni de détails sur les motifs de l’arrestation de l’ancien parlementaire.

C’est un véritable «gros poisson» qui vient de tomber dans le filet de la DCPJ. En effet, les agents de la Direction centrale de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de l’ex-parlementaire Profane Victor. Ce dernier a également vu sa maison, située à Vivy Mitchell, perquisitionnée ce dimanche par les agents de la DCPJ.

Profane Victor fait l’objet d’une série de sanctions internationales. Le 30 septembre 2024, il a été inscrit sur la liste noire des Nations unies, aux côtés du chef de gang Luckson Élan. Selon un rapport de l’ONU, tous deux sont considérés comme étant significativement responsables de la crise en Haïti.

De plus, l’ex-député a été sanctionné par les États-Unis en raison de son implication dans la formation, le soutien et l’armement de gangs, notamment dans le département de l’Artibonite.

Outre les sanctions américaines et onusiennes, Profane Victor avait également été sanctionné par le Canada le 15 juin 2023. Malgré ces sanctions, la justice haïtienne n’avait jusqu’ici montré aucun intérêt pour son cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *