«Rat», un membre influent du gang «Gran grif», a été tué lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre vendredi 17 janvier dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, précisément à «Ségur», a appris notre rédaction de sources concordantes.
La Police nationale d’Haïti (PNH), soutenue par des policiers kényans, poursuit ses opérations contre les gangs armés dans le département de l’Artibonite. L’un des membres les plus actifs du gang «Gran grif», «Rat», a été abattu par les forces de l’ordre.
«Rat» était un criminel notoire et implacable. Dans une vidéo publiée en 2024, il se vantait de sa puissance et se moquait de la population rive-artibonitienne, affirmant que personne ne pourra le tuer. Son élimination par les forces de l’ordre a été largement saluée par la population, qui a envahi les rues pour féliciter la PNH pour cette victoire.
Depuis la fin de l’année 2024, les forces de l’ordre avaient lancé une offensive soutenue contre les gangs armés dans le département de l’Artibonite, récupérant plusieurs zones et infrastructures policières autrefois sous le contrôle des criminels. Cependant, depuis le début de l’année 2025, l’intensité de ces opérations a quelque peu ralenti. La population appelle désormais les autorités à redoubler d’efforts pour soutenir les forces de l’ordre et éradiquer les gangs dans la région.