À partir de mardi 21 janvier, les autorités américaines de l’immigration commenceront des arrestations massives de migrants en situation irrégulière à travers le pays, soit un jour après l’investiture de Donald Trump à la présidence. Cette opération a été confirmée par le responsable de la politique d’immigration de la nouvelle administration.
Il s’agit de l’une des premières actions de Trump après sa prise de fonction, marquant un pas important dans la mise en œuvre de sa promesse électorale d’expulser des millions de migrants sans papiers. «Un déploiement d’envergure se déroulera dans tout le pays. Chicago ne sera qu’un des nombreux lieux concernés», a précisé vendredi Tom Homan, surnommé le «tsar des frontières» et désormais chargé de superviser les politiques d’immigration et de sécurité, dans une interview à Fox News.
Cette déclaration faisait suite aux informations du Wall Street Journal et d’autres médias, qui révélaient que la nouvelle administration envisageait une opération d’envergure à Chicago dès mardi. Homan, ancien directeur par intérim de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et responsable, sous la présidence de Trump, de la politique controversée de séparation des familles à la frontière, a ajouté : «Mardi, l’ICE accomplira enfin sa mission. Nous allons libérer les mains de l’ICE pour qu’ils puissent arrêter les criminels étrangers».
Le Wall Street Journal précise que cette opération à grande échelle débutera à Chicago mardi et se poursuivra durant toute la semaine, avec la participation de 100 à 200 agents de l’ICE.