Dans ses dernières heures à la Maison Blanche, le président Joe Biden a accordé des grâces préventives à des personnalités, les mettant à l’abri des représailles politiques prévisibles du président Trump. Selon un communiqué de la présidence dans la matinée du lundi 20 janvier, cette décision concerne principalement les personnalités qui ont témoigné ou critiqué Trump après l’émeute au Capitole le 6 janvier 2021.
L’ancien chef d’État-major interarmées Mark Milley, à la retraite, avait déjà exprimé sa crainte de se voir rappelé sous l’uniforme pour être traduit devant la Cour martiale par l’administration Trump. Car depuis sa campagne, le républicain n’avait pas caché son intention de poursuivre en justice certaines personnalités ayant témoigné contre lui dans certains dossiers, notamment l’émeute au Capitole.
Touché par les menaces de Trump, le président sortant Joe Biden a accordé une grâce préventive à l’ancien haut dignitaire de l’armée. Et après cette décision, ce dernier n’a pas caché son contentement, se disant «profondément reconnaissant» envers le président Biden pour l’avoir mis à l’abri de la fureur prévisible de Donald Trump.
De plus, le communiqué de la Maison Blanche indique que cette grâce concerne également tous les autres officiers qui ont témoigné contre Trump devant la commission de la Chambre dans l’enquête sur l’émeute au Capitole. Les membres de la commission également sont graciés de façon préventive.
En outre, Dr. Anthony Fauci qui a été très fréquemment dans le viseur de Trump pour sa supervision de la réponse américaine au Covid-19, est également gracié.
La Maison Blanche a clarifié que l’octroi de grâce ne signifie pas forcément un aveu de culpabilité pour une quelconque infraction. Mais que «ces fonctionnaires ont servi notre nation avec honneur et distinction et ne méritent pas d’être la cible de poursuites injustifiées et motivées politiquement», a expliqué le communiqué.
La cérémonie d’investiture de Trump est déjà démarrée à Washington DC. Donald Trump va officiellement prêter serment comme 47e président américain. Il a déjà annoncé la signature d’environ 200 décrets exécutifs dès sa première soirée à la Maison Blanche.