Le nouveau président américain Donald Trump n’a pas attendu longtemps pour commencer à mettre en exécution ses mesures radicales. Peu après son investiture lundi 20 janvier, il a déjà visé le Mexique par sa politique migratoire et certifié qu’il va imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens.
Politique migratoire
Donald Trump avait longtemps promis de s’attaquer à l’immigration sur la frontière sud des États-Unis dès son premier jour. C’est désormais chose faite.
Peu après son premier discours en tant que président, l’application CBP One qui permettait à des gens d’entrer légalement aux États-Unis, depuis le Mexique, était déjà dysfonctionnel.
Des milliers de migrants, pour la plupart des Haïtiens, se retrouvent maintenant coincés sur le territoire mexicain sans aucune alternative.
Parallèlement, Trump a déjà signé un décret pour supprimer le droit du sol automatique pour les enfants des clandestins. Ce principe du droit international permet à une personne d’avoir accès à la nationalité du territoire sur lequel elle a pris naissance. «Il est trop facile de devenir Américain», avait lancé Trump dans une interview télévisée en décembre.
Tarifs douaniers
Bien que Trump n’ait pas évoqué le Canada comme cible durant la journée d’investiture, mais une fois au bureau Ovale dans la soirée de lundi, il n’a laissé planer aucun doute sur sa volonté d’augmenter bientôt les tarifs douaniers sur les produits canadiens. Questionné par un journaliste, le président a fait savoir que dès le 1er février 2025, des tarifs douaniers de 25 % seront augmentés sur les produits canadiens entrant aux États-Unis.
Le gouvernement canadien de son côté se prépare déjà à riposter. Des produits américains, comme le bourbon, un whisky produit dans l’État du Kentucky, pourront être frappés par une réplique canadienne.