Le milliardaire Donald J. Trump a été officiellement investi comme 47e président des États-Unis d’Amérique ce lundi 20 janvier. Au Capitole, siège du Congrès américain à Washington, il a prêté serment à midi, en présence du président sortant Joe Biden et des centaines d’autres invités.
Dans son premier discours en tant que 47e président, le républicain a promis que «l’âge d’or de l’Amérique commence». «À partir de maintenant, le déclin de l’Amérique est terminé», a-t-il martelé.
Il faut dire que Trump est plus fort qu’il ne l’a été en 2017, à l’entame de son premier mandat de président. Il a remporté haut la main la présidentielle américaine en novembre dernier contre Kamala Harris. Une victoire électorale historique.
Et dès sa première nuit en tant que président, il va donner le ton en adoptant des décisions majeures au bénéfice de son pays. Selon la BBC, le nombre de décrets qu’il compte signer s’élève à près de 200. La sécurité aux frontières, la production de pétrole et de gaz sont, entre autres, les domaines sur lesquels sont axés ces documents.
Selon un haut responsable de son administration cité par RFI, dès ce lundi, des décrets seront également signés pour mettre fin au droit d’asile et au droit du sol. Selon ce responsable, la fin du droit d’asile permettra à l’administration de créer «une procédure d’expulsion immédiate, sans possibilité d’asile».
À plusieurs endroits du monde, l’arrivée officielle de cet homme imprévisible fait peur, tout comme certains n’ont pas caché leur optimisme. En Haïti, c’est principalement le projet du milliardaire d’entreprendre une vaste opération de déportation qui inquiète. Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines avec l’investiture de Trump ? Attendons donc de voir.