Ankèt

Donald Trump réaffirme sa volonté de reprendre le canal de Panama

Le président américain fraîchement investi au pouvoir, Donald Trump, a réaffirmé sa volonté d’annexer le canal de Panama. Dans son discours inaugural ce lundi 20 janvier, le nouveau président a mis en cause l’influence de la Chine sur le canal, soulignant que l’objectif de l’accord entre les États-Unis et le Panama a été totalement violé.

Le désormais 47e président des États-Unis n’a pas attendu longtemps pour donner le ton après son investiture. Le républicain a réaffirmé une énième fois son désir de reprendre le contrôle du Panama.

Selon le milliardaire, si son administration empruntera cette direction, c’est parce que «l’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés».

«La Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama», a martelé le président américain. «Et nous allons le reprendre».

Parallèlement, l’administration Trump a déjà fait part de sa volonté de sortir pour une deuxième fois de l’accord de Paris. Dans un communiqué lundi, la Maison Blanche a déclaré que «le président Trump se retirera de l’accord de Paris sur le climat», alors que les États-Unis viennent tout juste après la Chine comme deuxième pollueur mondial.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *