Le commandant en chef de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti a prédit des jours victorieux dans le combat contre les groupes terroristes durant l’année 2025. Lors de l’arrivée des troupes du Guatemala et des Bahamas les 3 et 4 janvier, Godfrey Otunge a affirmé que cette année serait particulièrement difficile pour les gangs criminels.
La mission vient de franchir une étape importante avec l’arrivée de nouvelles troupes dans ses rangs. Et une fois de plus, Otunge n’a laissé que deux choix aux criminels armés : «se rendre, déposer les armes et faire face à la justice, ou affronter la MSS lors d’opérations décisives», a déclaré avec fermeté le responsable kényan.
Parallèlement, il a remercié la communauté internationale pour son support croissant en faveur de la mission en termes d’équipements et de ressources. Les États qui peinent encore à apporter leur contribution, il les invite à le faire rapidement car la mission a besoin de plus de personnel, de ressources et de financement.
Selon Jack Mbaka, directeur de communication stratégique de la mission, celle-ci devait atteindre sa phase décisive depuis le mois de décembre écoulé, avec l’intensification des opérations contre les cartels criminels. Mais à cause des retards enregistrés du côté des États contributeurs, ladite étape n’a pas pu être atteinte.
L’arrivée de ces nouveaux soldats en Haïti à l’aube de l’année 2025 marque une étape cruciale pour la mission. Les responsables de la mission avaient souligné à maintes reprises les retards et ce nouveau renfort devra contribuer à amplifier les résultats.