Ankèt

Le CPT adresse ses félicitations à Donald Trump pour son investiture à la tête des États-Unis

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a adressé ses félicitations à Donald J. Trump pour son investiture comme 47e président des États-Unis d’Amérique. Dans un communiqué lundi 20 janvier, le CPT a dit espérer le renforcement de la coopération entre Washington et Port-au-Prince, notamment dans le domaine sécuritaire.

«Au nom du Peuple Haïtien, le CPT félicite le président Donald Trump pour son investiture comme 47e président des États-Unis d’Amérique, et lui souhaite beaucoup de succès», peut-on lire dans ce communiqué.

Le CPT a mis un accent important sur les relations historiques entre les deux nations, soulignant qu’en tant que les deux premiers pays indépendants du continent américain, ils ont toujours entretenu «des relations bilatérales très fructueuses».

En ce sens, le CPT a souligné à l’attention de la nouvelle administration américaine que le peuple haïtien espère un renforcement significatif de la coopération entre les deux pays, notamment dans la lutte contre les gangs armés en Haïti.

Soulignons qu’Haïti et ses crises sont nettement en retrait dans les priorités de l’administration Trump. Bien que Port-au-Prince ait longtemps plaidé pour une transformation de l’actuelle force multinationale en une mission onusienne classique avec plus de moyens et un mandat clair, Trump a déjà dit soutenir la mission multinationale dirigée par le Kenya mais a exclu l’envoi de soldats américains en Haïti.

Le républicain a prêté serment lundi et il a déjà mis en exécution son programme politique, notamment sa politique migratoire. Durant ses premières heures à la Maison Blanche, il a annulé plusieurs programmes d’immigration légale dont bénéficiaient des Haïtiens. Il a promis d’entreprendre des déportations massives durant son mandat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *