Trois membres du gang «Bakòp bosal» ont été abattus lors d’une opération menée par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, dans la nuit du 6 au 7 janvier 2025, à Ducis. Parmi les victimes figurent le chef du gang, Jean Gardy Esterve alias «Boudou», son lieutenant Milord Fénélon surnommé «Pa nan rans», et Cazimir Joseph dit «juge de paix».
Cette opération met fin à des mois de terreur infligée par ce groupe criminel dans les régions de Ducis, Torbeck et Camp-Perrin. Originaire de Laroque-Siroux, le gang se livrait à des actes de violence, incluant des vols, viols, rançonnements et assassinats.
Ces crimes avaient perturbé la quiétude des zones rurales de la région sud du pays. Les habitants, pris au piège, avaient peu de recours face à l’insécurité grandissante. Cette intervention, saluée par une partie de la population, reflète une rare démonstration de fermeté face aux gangs en Haïti.
Toutefois, des interrogations persistent quant à la pérennité de ces actions et la stratégie globale de lutte contre l’insécurité. La mobilisation des autorités locales devra s’intensifier pour empêcher une résurgence de ces violences dans les zones affectées.