Ankèt

L’Ecole communale Élie Blaise de Corail Thor : démarche de valorisation et de pérennisation de la mémoire d’un digne fils carrefourois

Alors que le pays sombre dans un cycle de chaos, avec le constat de l’effondrement des symboles qui semble inéluctable, la commune de Carrefour, à travers sa mairie, bien qu’elle ne soit pas exempte, s’inscrit dans une dynamique inverse, celle de la pérennisation et de la valorisation des dignes fils de la commune.

En effet, le conseil communal de Carrefour a pris la décision, par un arrêté communal, de renommer la nouvelle école communale de Corail Thor. Elle porte désormais le nom de l’ex-député et éducateur carrefourois, Élie Blaise, qui a été lâchement assassiné le 24 décembre 2023.

Cette décision s’inscrit dans la droite lignée d’un hommage bien mérité à cet homme qui a su consacrer sa vie à l’engagement pour le développement de sa commune. Sa franche collaboration avec la mairie de Carrefour en matière d’éducation, ses initiatives pour implanter des institutions éducatives, ainsi que ses longues années en tant qu’éducateur, en font un exemple à suivre. Il a été également l’un des instigateurs de la création du collège Élie Blaise, qui a permis à plusieurs générations de la population carrefouroise de se former.

L’implantation de cette école communale n’a pas été une tâche facile, comme l’a souligné le maire de la commune, M. Jude Édouard Pierre. Les troubles socio-politiques et l’absence des autorités centrales dans certaines sections communales, notamment à Corail Thor, font partie des difficultés rencontrées par l’équipe du conseil communal pour la mise en œuvre de ce projet. Ainsi, la mairie de Carrefour se félicite et rend hommage à la volonté de certaines entreprises, institutions et organisations internationales qui ont contribué à la réalisation de ce projet, qu’elle considère comme un besoin urgent et important pour la population de Corail Thor, souvent laissée à l’ombre de l’État central.

En signe de solidarité, le maire nous a confié qu’il espère voir « le collège Élie Blaise apporter son soutien à la nouvelle école communale en mettant en place des activités à caractère culturel et éducatif, dans le but de maintenir vivante la mémoire de l’ex-député. Cette initiative, selon M. Jude Édouard Pierre, contribuera à encourager les citoyens à s’investir davantage dans les secteurs qui concernent la vie de leurs communautés, notamment l’éducation, un domaine qui relève d’une responsabilité partagée entre l’État et la collectivité.

Il est à rappeler que cette démarche a déjà été mise en œuvre avec le centre culturel Emmanuel Charlemagne, et le maire affirme vouloir la poursuivre en cherchant à «valoriser et pérenniser la mémoire des personnes ayant contribué à la construction du patrimoine immatériel de la commune de Carrefour».

Qui sera le prochain sur la liste ? Pour l’instant, nous n’en savons rien, mais l’attente est bien présente !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *