L’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lionel Constant Bourgouin, a finalement été installé à la tête du parquet de Jacmel jeudi 23 janvier par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier.
En la circonstance, le nouveau titulaire du parquet près le Tribunal de première instance (TPI) de Jacmel a promis de se livrer en combat contre l’insécurité foncière qui bat son plein dans la juridiction. Dans son discours, il a soutenu que «le droit et la procédure» seront toujours mis en avant afin d’aborder les différents problèmes auxquels fait face la juridiction.
Rappelons que Me Bourgouin était dans un bras de fer avec son supérieur hiérarchique, le ministre Pélissier, après la réception d’une lettre de transfert de ce dernier le 10 janvier passé.
Le magistrat, actuel représentant des commissaires du gouvernement auprès du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), avait brandi ce statut pour se dire inamovible durant son mandat de trois (3) ans dans cette fonction. Il avait évoqué l’article 10 de la loi créant le CSPJ pour soutenir cette hypothèse.
Mais finalement, c’est le patron du MJSP qui a eu gain de cause. En effet, sous l’instruction du ministre, Me Frantz Monclair a été installé au parquet de Port-au-Prince le mardi 14 janvier, en remplacement de Me Bourgouin.
Celui-ci qui a finalement accepté son transfert, a, de son côté, déjà mis en garde tout le personnel judiciaire de la juridiction de Jacmel qu’il sera très souvent absent du parquet, en raison de sa fonction au CSPJ. Toutefois, il a souligné qu’il désignera à chaque fois un substitut pour remplir toutes les tâches administratives en absence.