Au Nigeria, au moins 70 personnes ont été tuées samedi 18 janvier dans l’explosion d’un camion-citerne renversé. Une foule s’était massée autour du véhicule pour récupérer du carburant, a indiqué l’Agence de la sécurité routière nationale.
Les autorités ont précisé que la plupart des victimes ont été gravement brûlées et sont méconnaissables.
L’incident a eu lieu samedi matin, lorsqu’un camion-citerne transportant 60.000 litres d’essence a eu un accident près de la «jonction de Dikko», sur la route entre Abuja et Kaduna. Le carburant s’est répandu, et de nombreuses personnes se sont approchées pour ramasser le liquide. Le camion-citerne a soudainement pris feu, provoquant une explosion qui a aussi touché un autre camion-citerne.
La crise économique du Nigeria, avec l’augmentation des prix de l’essence, a poussé beaucoup de gens à risquer leur vie pour récupérer du carburant. En 18 mois, le prix de l’essence a quintuplé.
En octobre, plus de 170 personnes avaient également perdu la vie dans un incident similaire dans l’État de Jigawa, au nord du pays. Les accidents sont fréquents au Nigeria, en partie à cause des routes mal entretenues. En septembre, une collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail avait fait au moins 59 morts dans l’État du Niger.