Le président sortant américain Joe Biden a annoncé vendredi 17 janvier une nouvelle décision de clémence en faveur de plus de 2.500 détenus. Cette décision concerne notamment des personnes coupables d’infractions non violentes liées aux drogues, purgeant des peines disproportionnées par rapport aux règles en vigueur actuellement, selon un communiqué du dirigeant démocrate.
Dans son communiqué vendredi, le président sortant a indiqué que son «action est une étape importante vers la réparation des torts historiques, la correction des disparités de peine et l’offre aux personnes méritantes de la possibilité de retourner dans leurs familles et leurs communautés après avoir passé beaucoup trop de temps derrière les barreaux».
Par la même occasion, il a défendu son bilan en matière de commutations de peine, tout en soulignant sa fierté. «Avec cette action, j’ai désormais accordé plus de grâces et de commutations de peine individuelles que n’importe quel autre président dans l’histoire des États-Unis».
Déjà à la fin du mois dernier, il avait commué les peines de plus de 1.500 personnes et gracié 39 autres.
Selon le département américain de la justice, 1.947 personnes attendent d’être graciées une fois leur peine purgée.
Toujours fin décembre, au moins 40 personnes se trouvaient dans le couloir de la mort fédéral. Mais Biden a permis à 37 d’entre elles d’échapper à l’exécution en commuant leur peine. Elles sont toutefois condamnées à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
Biden doit quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain pour laisser la place au républicain Donald Trump. Il a cependant informé qu’il va continuer à examiner «d’autres commutations et grâces» jusqu’au dernier jour complet de son mandat le 19 janvier.