Ankèt

Port-au-Prince : attaque armée contre un véhicule de l’ambassade américaine, un blessé

Un véhicule de l’ambassade américaine à Port-au-Prince a été attaqué par des bandits armés dans la matinée du lundi 20 janvier, rapporte le Miami Herald.

L’attaque a fait un blessé parmi le petit personnel de l’ambassade. Un employé, en route pour son travail, a été touché par balle et a dû être transporté d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins.

L’incident s’est produit tôt ce lundi matin, alors que le véhicule circulait sur la route menant à la mission diplomatique, située dans la commune de Tabarre. Pour l’instant, l’ambassade n’a pas encore réagi officiellement, mais cet acte de violence aurait pu avoir des conséquences encore plus graves pour l’un de ses employés.

Cette attaque survient à peine trois mois après un incident similaire. En octobre 2024, des gangs avaient déjà ciblé des véhicules blindés de l’ambassade, dont l’un appartenait au chef de mission.

Il est également important de rappeler que l’ambassadeur des États-Unis, Dennis Hankins, avait reconnu dans une interview à Radio Métropole en octobre 2024, que des «contacts limités» avaient eu lieu entre l’ambassade et les gangs afin de coordonner la sécurité autour de ses installations. Les violences et attaques de gangs continuent de se multiplier dans la capitale haïtienne, exacerbant ainsi une situation de sécurité déjà précaire dans le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *