«Désolé, TikTok n’est pas disponible pour le moment.» Ce message est apparu dimanche 19 janvier sur les smartphones des utilisateurs aux États-Unis, signalant l’inaccessibilité de l’application. La raison ? Une nouvelle loi oblige la société mère chinoise, ByteDance, à vendre TikTok ou à en interdire l’accès.
Lorsque l’on tente de se connecter, un message précise : «Une loi interdisant TikTok a été mise en place aux États-Unis. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser l’application.» Le texte ajoute que «le président Trump cherchera une solution pour rétablir TikTok une fois en fonction», invitant les utilisateurs à «rester connectés».
Le message redirige également vers un site permettant aux utilisateurs de récupérer leurs vidéos et données.
En moins de 10 ans, TikTok est devenu un phénomène mondial, en particulier auprès des jeunes. Mais depuis vendredi, l’application a disparu des magasins d’Apple et Google aux États-Unis. TikTok a appelé le gouvernement Biden à intervenir pour éviter la suspension des téléchargements et des mises à jour.
La Maison Blanche a indiqué que l’application de cette loi serait laissée à l’administration Trump, qui prendra ses fonctions lundi. Le Congrès américain avait voté cette loi en avril 2024, obligeant ByteDance à vendre TikTok sous peine d’interdiction.
Samedi, Trump a annoncé qu’il analyserait le dossier et pourrait décider d’un report de 90 jours, une décision qu’il pourrait prendre dès lundi. Lors de son premier mandat, Trump avait déjà tenté de faire interdire TikTok, sans succès.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a qualifié de «manœuvre» la déclaration de TikTok. Selon elle, il n’y a pas de raison de prendre des mesures avant l’investiture de Trump.
Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a rejeté la demande de TikTok pour suspendre la loi, estimant que les préoccupations du Congrès en matière de sécurité nationale étaient justifiées. Si certains élus américains étaient fermement opposés à TikTok l’année dernière, un consensus semble s’être formé récemment en faveur de la plateforme. Toutefois, un report de l’entrée en vigueur de la loi ne pourrait avoir lieu que si une vente du réseau social devient probable. Mais ByteDance a jusqu’ici refusé de vendre, malgré l’intérêt de plusieurs investisseurs.
Parmi eux, l’homme d’affaires Frank McCourt propose 20 milliards de dollars pour les activités américaines de TikTok, sans l’algorithme principal. Une autre proposition, émanant de la start-up Perplexity AI, suggère une fusion avec la filiale américaine de TikTok, valorisant la plateforme à plus de 50 milliards de dollars.
Vendredi, Trump a également évoqué TikTok lors d’une conversation avec le président chinois Xi Jinping, et le patron de TikTok, Shou Chew, est invité à l’investiture de Trump lundi.
En plus de TikTok, toutes les applications de ByteDance ont été suspendues aux États-Unis, dont le réseau social Lemon8, sur lequel certains utilisateurs s’étaient réfugiés. Très vite, plusieurs créateurs ont partagé des vidéos sur YouTube pour accueillir les «réfugiés» de TikTok, exprimant leur tristesse face à la disparition temporaire de leur application favorite.